16 septembre 2024
Dans la forêt où l’arbre chante
par Alice V.L.
La danse des mots s’enroule autour de l’arbre joie. Les images se succèdent au fil de phrases éclatantes. La lumière surgit entre les feuillages et les pensées se reflètent dans la tasse de thé.
Le texte d’Alice V.L.
Tout d’abord, je remercie notre Terre Nature comme les yaourts.
Derrière la verrière, le soleil avait fait frémir le hêtre jusqu’à atteindre le basculement où il avait ressenti qu’il était vraiment vivant.
Il avait dansé gracieux dans la nuit jusqu’à débusquer ma joie, surprise elle-même avait été, de s’être ainsi vu démasquée.
Eau pétillante de joie, ruisseau glougloutant, souvenir d’enfant.
Un court instant, elle se surprit à remercier sa tasse, où à travers le thé avait réchauffé sa pensée.
Dans la lueur d’une forêt lointaine, le chant du renard marquait le levé du loup.
Je m’étais senti présente, là et maintenant, hors de l’espace, hors du temps, juste à l’intérieur de moi trouvant ainsi ma joie.
Rosée fugace à qui rendre grâce
D’un coup, un questionnement me traverse : Faut-il vraiment endurer tout cela pour éprouver la joie ?
Au creux de ton oreille, je murmurais pour que tu te souviennes la douceur d’un cœur, l’odeur de la pluie, le chuintement de la chouette.
Ma joie, Ta joie, Sa joie…
Références
- Thème du stage au cours duquel a été écrit ce texte : Ecrire la joie
- Proposition d’écriture : Célébrer la joie. Vous écrivez des mots, des phrases, très courtes (comme un petit poème japonais, un haïku), des vers qui ne riment pas forcément, des mots porteurs d’images qui font poème et qui célèbrent la joie, un moment de joie.
Partager ce texte
Laisser un commentaire
Exemples de textes écrits en atelier
À l’atelier, les participants produisent un premier jet qu’ils lisent devant les autres. De retour chez eux, ils le reprennent en tenant compte des remarques faites en séance. En voici quelques exemples.