Thème
La joie
Lire et écrire la joie ? C’est mieux vivre !
La joie est un sentiment, une manière d’être, une source de plénitude et un talisman permettant de survivre à des situations terribles. « Que ma joie demeure » ! Bach l’a chantée, Giono a ancré sa quête dans un terroir rude et ensoleillé.
Et nous ? Comment écrirons nous la joie ?
Aliette Armel
Écrivaine, lectrice et animatrice d’ateliers d’écriture
Depuis l’enfance, lecture et écriture m’accompagnent. J’aime rencontrer les auteurs, analyser leurs œuvres. Je publie régulièrement essais et romans. Je transmets aujourd’hui ce savoir et ces outils, principalement au travers d’ateliers d’écriture.
Des ateliers d’écriture à la méthode éprouvée
Formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Elisabeth Bing, j’applique sa méthode d’ateliers en 3 heures, fondés sur les textes d’auteurs confirmés, l’échange et le partage.
Propositions par l’animatrice (1h)
Je présente le thème, lis les exemples littéraires, énonce les propositions d’écriture
Écriture d’un texte par chaque participant (1h)
En s’isolant dans l’espace de l’atelier, chacun s’approprie thème et propositions et rédige son texte
Lecture de leur texte par tous les participants (1h)
Les participants lisent à tour de rôle, partagent leur ressenti sur chaque texte et font des retours, critiques mais bienveillants.
« L’atelier d’Aliette Armel est passionnant car elle partage avec nous sa connaissance très riche de la littérature, source d’inspiration pour notre écriture. »
Exemples de textes écrits en atelier
À l’atelier, les participants produisent un premier jet qu’ils lisent devant les autres. De retour chez eux, ils le reprennent en tenant compte des remarques faites en séance. En voici quelques exemples.
À qui s’adressent ces ateliers d’écriture ?
-
À ceux et celles qui désirent pratiquer l’écriture et ne parviennent pas à s’y autoriser
- À ceux et celles qui ont besoin de la stimulation des propositions d’écriture et de l’entraînement du groupe pour écrire
- À celles et ceux qui ont besoin de confronter leurs textes à des premiers lecteurs de confiance
- À ceux et celles qui prennent plaisir à écouter les textes des autres
- À celles et ceux qui n’osent pas avouer qu’ils écrivent et que le partage avec d’autres passionnés conforte
- À ceux et celles qui écrivent déjà et ont besoin de sortir, par moments, de la solitude
- À celles et ceux qui ont un projet en cours et éprouvent le besoin de propositions extérieures pour enrichir leurs perspectives
- À ceux et celles qui rencontrent des difficultés pour structurer leur récit, entraîner le lecteur dans le cours de leur histoire, construire leurs personnages
- À celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement professionnel
Ce que les ateliers ne sont pas :
-
Les ateliers d’écriture ne peuvent se substituer à un travail d’ordre psychologique. L’animatrice n’a ni compétences ni légitimité pour répondre à des demandes de cet ordre.
- Les ateliers de l’Île des mots accueillent très volontiers ceux qui souhaiteraient s’engager dans la littérature jusqu’à faire de l’écriture leur métier. Mais ces ateliers n’ont pas vocation à former des écrivains professionnels, L’animatrice n’a aucun lien avec des maisons d’édition.
- Ces ateliers ne conviennent pas à ceux qui souhaitent un accompagnement individuel. L’efficacité de la méthode s’appuie sur le collectif, sur les interactions à l’intérieur du groupe des participants. L’animatrice ne relit aucun manuscrit en cours ou terminé.
Infos Pratiques
Lieu
Les ateliers se déroulent à Bénauge, (46250 Marminiac), accessible par le train (gare de Gourdon) puis un taxi ou directement en voiture.
Dans ce hameau, la maison de famille aménagée par une artiste danseuse et chorégraphe, Muriel Jaër (1930-2021) et son mari le galeriste Jean-François Jaeger (1923-2021) est désormais vouée aux activités du fonds de dotation « Les Chemins de la Paix à l’orangerie » (titre d’un tableau de Vieira da Silva) : concerts, stages, conférences, ateliers d’écriture.
Modalités
Ce week-end en immersion comportera 3 ateliers de 3 heures.
Deux le samedi de 10 h (heure d’arrivée 9h45) à 13h00 puis de 14h30 à 17h30 avec un déjeuner cuisiné et servi sur place (cuisine ayurvédique).
Le troisième, le dimanche de 10 h (heure d’arrivée 9h45) à 13h00.
La participation au cycle complet des 3 ateliers est obligatoire.
Hébergement possible sur place (nuit et petit-déjeuner).
Calendrier des Séances
Du samedi 4 mai 2024 de 9h45 à 17h30, au dimanche 5 mai 2024 de 9h45 à 13h00.
Tarif
95 € sans hébergement – déjeuner végétarien du samedi inclus
215 € avec hébergement sur place (deux nuits vendredi et samedi), soupe à l’arrivée du vendredi soir, deux petit-déjeuner (samedi et dimanche), déjeuner végétarien du samedi
S’inscrire à l’atelier
Votre demande sera étudiée et je vous contacterai dans les meilleurs délais.
«Ambiance très studieuse. Cadre idéal a la concentration. Retours instructifs. Ravie !»
« J’y suis stimulée, enchantée, révélée, amusée. C’est pour ça que je refais les ateliers de Plougrescant tous les étés depuis 2011 ! »
Questions Fréquentes
Une interrogation sur le sens des ateliers ? Une préoccupation liée à votre manque de pratique ? Une demande de solution pour les suivre à distance ? Voici des réponses.